Aides visuelles

Quand nos yeux vieillissent?

Qu’est-ce que la presbyopie ?

Les performances de notre corps baissent avec l’âge. Cela vaut aussi pour nos yeux. Nous atteignons le sommet de notre acuité visuelle dès la jeunesse. Elle décline ensuite continuellement, car l’élasticité du cristallin faiblit. Cela ne se remarque cependant qu’à partir de 40 ans : les petits caractères et les détails sont de plus en plus difficiles à identifier. Les lettres ne peuvent le plus souvent être lues que si les livres, les journaux ou les magazines sont tenus à une distance très éloignée de l’œil.

Comment apparaît la presbyopie ?

Un jeune cristallin est très élastique et possède ainsi une bonne capacité de déformation. Elle veille à ce que nous focalisions tant sur les objets rapprochés qu’éloignés et puissions voir avec netteté. Cette capacité se nomme aussi accommodation. Si elle faiblit, cela a pour effet que le soi-disant punctum proximum s’éloigne de plus en plus, autrement dit le point auquel nous pouvons encore voir avec netteté à une distance minimale.

Ce que vous pouvez faire contre la presbyopie

Etant donné que la capacité d’accommodation change différemment pour chaque personne, il est conseillé de faire contrôler régulièrement vos yeux par un spécialiste à partir de 40 ans. Au commencement, les lunettes de lecture peuvent bien compenser la presbytie. Les loupes spéciales, le plus souvent équipées d’un puissant éclairage, facilitent considérablement le quotidien en cas de presbyopie et peuvent préserver la qualité de vie habituelle.

Pourquoi une loupe avec éclairage est-elle une aide efficace ?

Avec l’âge, le besoin en lumière de nos yeux augmente. Un sexagénaire a par exemple besoin d’environ 15 fois plus de lumière qu’en enfant de 10 ans, pour ressentir la même impression de luminosité. Une lunette de lecture n’est par conséquent le plus souvent plus suffisante pour la génération des 50+ pour pouvoir identifier les petits caractères ou les détails. Nous vous conseillons par conséquent d’utiliser des loupes avec fort éclairage, principalement dans des conditions de luminosité défavorables. Eschenbach Optik vous offre un grand choix d’aides visuelles grossissantes pour différents domaines d’application.

Maladies oculaires

A côté de la myopie et de la presbytie, notre acuité visuelle peut aussi être limitée par différentes maladies oculaires. Le plus souvent, elles causent des dommages irréversibles à l’œil. Des aides visuelles spéciales peuvent être une aide importante pour maîtriser les défis quotidiens.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est l’une des causes les plus fréquentes de graves troubles de la vison dans le monde. Rien qu’en Allemagne, près de deux millions de personnes en souffrent. En raison du vieillissement de notre société, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui concernées par ce diagnostic. 1 personne sur 5 de plus de 65 ans et plus de 1 sur 3 de plus de 75 ans souffrent d’une dégénérescence maculaire.

La macula est la désignation médicale du centre de la rétine et ainsi de l’endroit de la vision la plus nette de l’œil. En ce qui concerne la dégénérescence maculaire, l’acuité visuelle centrale se perd en raison du dépôt de résidus de déchets sous la rétine. Les premiers symptômes peuvent être que les lettres deviennent floues au centre de l’œil pendant la lecture. Seule une petite partie avec peu de lettres est concernée au début de la maladie. Cette partie devient de plus en grande avec la progression de la maladie. A un stade ultérieur, la personne atteinte reconnaît par exemple les lignes droites comme des lignes ondulées ou le centre du champ de vision apparaît vide ou comme une tache grise. Cependant, le champ de vision périphérique demeure intact pour une orientation grossière, ce qui signifie que l’on peut certes identifier un visage, mais vraisemblablement pas les traits du visage.

Rétinopathie pigmentaire

Avec la rétinopathie pigmentaire, le champ de vision se rétrécit de l’extérieur vers l’intérieur en forme de tube. La vue dans le tunnel qui se rétrécit sans cesse est le plus souvent précurseur d’une héméralopie ou de la perte de l’acuité visuelle. D’autres symptômes sont entre autres une sensibilité accrue à l’éblouissement ainsi que des troubles à propos des contrastes et des couleurs.

A un stage avancé, la rétinopathie pigmentaire peut conduire à la cécité.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie de la rétine causée par le diabetes mellitus. Celle-ci endommage les petits vaisseaux sanguins de la rétine et des pertes insulaires du champ de vision se produisent. Au stade avancé, les ilots se regroupent en des zones de grande surface si bien que la rétinopathie diabétique peut parfaitement conduire à la cécité totale.

Cataracte

La cataracte est un obscurcissement du cristallin. Elle conduit à une détérioration de l’acuité visuelle et à une sensibilité accrue à l’éblouissement. Le cristallin obscurci peut généralement être remplacé par opération par un implant de cristallin artificiel.

Glaucome

Concernant le glaucome, la pression interne de l’œil peut augmenter pour différentes raisons. Traitée insuffisamment, elle peut endommager le nerf oculaire et, en état avancé, conduire à des pertes du champ de vision, voire à la cécité totale. Avec un simple glaucome, la vision centrale demeure longtemps conservée.

Besoin en grossissement

Quand les lunettes ne suffisent plus?

Lorsque l’acuité visuelle (le visus) d’une personne faiblit, la baisse du visus peut être compensée par un grossissement des images rétiniennes. Avant de pouvoir trouver l’aide visuelle grossissante appropriée, il faut d’abord déterminer le besoin en grossissement. Une règle générale dit qu’il correspond au quotient besoin du visus pour une mission déterminée de la vision et acuité visuelle existante (Visus) de la personne concernée.

Besoin en grossissement = Besoin du visus/Visus

Le besoin du visus est la valeur minimale de l’acuité visuelle nécessaire pour une mission déterminée de la vision. Il peut être relevé sur le tableau suivant à l’aide de quelques exemples:

Besoin en visus Mission de la vision
Visus 0,8 Lecture des horaires
Visus 0,7 Lecture d’un annuaire téléphonique
Visus 0,5 Lecture de journal
Visus 0,4 Télévision
Visus 0,1 Orientation à l’extérieur

Comme l’aperçu le montre, il convient de différencier exactement entre les missions de la vision. Il n’est donc pas étonnant qu’en général une aide visuelle grossissante spéciale soit aussi nécessaire pour chaque mission de la vision.

L’aide visuelle exacte pour chaque mission

Le vaste assortiment d’Eschenbach Optik offre pour cela aux personnes malvoyantes un grand choix d’aides visuelles grossissantes optimisées pour les différentes missions de la vision.

Laissez-vous conseiller en détail par votre opticien pour trouver la meilleure solution à vos exigences et besoins ou découvrez nos produits tout de suite ici.

Un bon éclairage réduit le besoin en grossissement

Etant donné que le type et l’intensité de l’éclairage influencent directement la vue, un éclairage optimal du texte peut contribuer à améliorer considérablement la performance de la vision. Beaucoup des aides visuelles grossissantes Eschenbach Optik sont ainsi équipées de la technique moderne à LED et d’une optique de grande qualité et assurent ainsi un meilleur confort visuel grâce à un éclairage puissant et homogène. Apprenez maintenant à connaître de plus près notre assortiment de loupes éclairantes !

Acuité visuelle

Quand l’acuité visuelle diminue

Pour voir les objets de manière bien nette, il faut que la lumière soit correctement focalisée sur la rétine. Plus la focalisation est efficace, mieux nous voyons – et mieux nous pouvons distinguer les détails. Cette faculté est exprimée par l’acuité visuelle.

Restriction de l’acuité visuelle

De nombreux facteurs, relevant aussi bien du système visuel que de l’environnement, influent sur l’acuité visuelle.
Les baisses d’acuité visuelle peuvent ainsi être dues à l’interaction entre les différents milieux oculaires (cornée, cristallin, corps vitré) et la rétine, par exemple lorsque les rayons lumineux incidents ne sont pas focalisés au niveau de la rétine, mais en avant (myopie), en arrière (presbytie) ou sous forme de tache au lieu d’un simple point (astigmatisme).

Les lésions des milieux oculaires, de la rétine ou du nerf optique peuvent aussi entraîner des pertes d’acuité visuelle.

L’acuité visuelle en ophtalmologie

La détermination de l’acuité visuelle est indispensable pour bien utiliser les aides visuelles grossissantes. Pour corriger les défauts de la vue, les ophtalmologistes et les opticiens calculent l’AVAC (acuité visuelle avec la meilleure correction possible). C’est nécessaire non seulement pour ajuster les lunettes ou les lentilles de contact, mais aussi pour choisir des aides visuelles grossissantes parfaitement adaptées.

Détermination de l’AVAC

Pour déterminer l’AVAC, l’ophtalmologiste ou l’opticien ont recours à différents optotypes (anneaux de Landolt, E de Snellen, lettres, chiffres ou encore symboles). Ces caractères sont affichés sur des panneaux ou à l’aide de projecteurs à une distance de contrôle prédéfinie. Les optotypes sont de différente forme, mais ont ceci en commun que leur hauteur correspond toujours à cinq fois l’épaisseur du trait, la largeur de la brisure étant de plus égale à l’épaisseur de l’anneau dans le cas des anneaux de Landolt. Si, lors du test d’acuité visuelle, la personne parvient à distinguer un optotype dont l’épaisseur de trait apparaît à moins d’une minute d’arc, cette personne possède une acuité visuelle de 10/10e.

Une personne possédant une acuité visuelle de 5/10e ne reconnaîtra que les optotypes deux fois plus grands.

Les points forts  de Eschenbach

Depuis sa fondation en 1913, Eschenbach Optik allie les valeurs d’entreprise traditionnelles à l’esprit d’innovation moderne. En l’espace d’un siècle, l’entreprise de Nuremberg est devenue un des leaders de produits d’optique et un partenaire fiable pour ce qui a trait à la vision, en Allemagne comme dans le monde.

Eschenbach Optik dispose d’une vaste gamme, des loupes analogiques jusqu’aux aides visuelles digitales, Tous les produits ont un point commun : une qualité qui répond même aux exigences les plus extrêmes dans l’objectif d’un confort visuel maximal pour le quotidien, les loisirs et le travail.

Il n’est pas étonnant que les aides visuelles grossissantes soient appréciées dans le monde entier pour leur fiabilité et leur longue durée de vie. La preuve que la marque satisfait aux exigences de qualité élevées est fournie par le fait qu’Eschenbach Optik est certifiée EN ISO 9001.

En plus de leurs excellentes performances optiques, Eschenbach Optik attache une valeur aussi importante à la relation entre l’aspect séduisant et la fonctionnalité créative comme les récompenses internationales l’attestent.

La qualité d’un produit naît dès sa production. Pour cette raison, Eschenbach optik utilise exclusivement le granulé optique PMMA de qualité supérieure dans des lignes de production modernes et entièrement automatisées pour répondre aux normes et aux dispositions en vigueur de l’Union Européenne (UE).

Ouvrir le Catalogue

en_USEnglish
fr_FRFrench en_USEnglish
X